Etude par simulation numerique du transport de polluants atmospheriques dans l'environnement urbain

par Martial Cassalom

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernard Chappey.

Soutenue en 1997

à Evry-Val d'Essonne .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le developpement continu des equipements industriels ou particuliers provoque d'importants changements dans l'atmosphere. Ces changements se produisent generalement dans la partie basse de l'atmosphere et plus precisement dans la couche limite atmospherique (hauteur = 1 km environ). La pollution de l'atmosphere, prend une importance de plus en plus grande et la sensibilite a la qualite de l'air dans les grandes metropoles n'est pas un phenomene de mode: elle est la consequence de l'aggravation rapide des pollutions atmospheriques partout dans le monde notamment dans les centres urbains. L'objectif de cette etude a consiste a mettre sur pied un outil capable de modeliser par des moyens numeriques la diffusion de polluants atmospheriques stables dans un environnement urbain. L'echelle du domaine concernee par la presente etude a necessite l'introduction d'une methode de decomposition des domaines pour pallier la difficulte liee au traitement numerique du grand nombre de points de calcul ( 10#7). L'outil numerique est base sur la connaissance des conditions meteorologiques (vitesse du vent) specifiees en entree du calcul. Un champ a potentiel de vitesse est utilise pour approcher les faibles champs de vent, et calculer la diffusion turbulente grace au modele k-. Des exercices de cas tests numeriques sont presentes a petite echelle. Le code de calcul est enfin applique a une etude d'un cas reel de pollution dans la ville de grenoble. L'etude a consiste a simuler la dispersion de polluants issus des rejets d'un centre d'incineration de dechets

  • Titre traduit

    Study with numerical simulation of atmosphericues pollutant transport in urban environment


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Informations

  • Détails : 167 P.
  • Annexes : 76 REF.

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  • Cote : 1997EVRY0017
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