Apport de la publicité a la langue quotidienne des locuteurs de paris et la région parisienne
Auteur / Autrice : | Karine Berthelot-Guiet |
Direction : | Claude Hagège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Carpentier, Jean-Pierre Goudaillier, Anne-Marie Houdebine-Gravaud |
Mots clés
Résumé
Les conversations quotidiennes laissent parfois entendre au detour d'une rue un "bonjour les degats" ou un "positiver". Si la publicite est aujourd'hui au centre de la communication, elle est egalement au coeur de notre quotidien et il fallait bien un jour que les locuteurs lui empruntent ses formulations tentatrices. Cette etude, a la jonction des sciences du langage et de la communication, cherche a demontrer et a specifier l'apport de la publicite a la langue quotidienne des locuteurs de paris et la region parisienne. Elle donne une autre image du recepteur de la publicite, maitre de ses choix et locuteur libre bien loin des cibles auxquelles on veut parfois le faire ressembler. Il y a la un mouvement lexical, une translation de la langue de la publicite vers la langue quotidienne, points de depart et d'arrivee complexes, entre langue publicitaire, langue des medias et esthetiques de la concision pour l'une et langue parlee, langue populaire et argot pour l'autre. Les rapports entre publicite et langue quotidienne ouvrent une double perspective. La premiere, (socio)linguistique, s'attache a demontrer l'apport, a le caracteriser (quels locuteurs), le decrire (quels elements et quelle langue quotidienne), le differencier (intensite et stades d'implantation) et a en analyser les eventuelles consequences commerciales. La seconde, proche de l'ethnologie de la communication ou de l'anthropologie culturelle, se concentre sur le role linguistique d7une langue mediatisee et les visions que les locuteurs-auditeurs construisent de la publicite a travers la langue et de la langue a travers la publicite. Elle les replace au centre d'une dynamique dont ils sont, individuellement ou collectivement, acteurs, et permet une relecture des interactions verbales basees sur la publicite, tout en abordant l'implication culturelle profonde d'un univers publicitaire souvent rejete hors de cette sphere.