Etude des mecanismes de transduction du signal mitogene induit par l'occupation des recepteurs des peptides gastriniques

par Aline Kowalski-Chauvel

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Monique Adolphe.

Soutenue en 1997

à Paris, EPHE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recepteurs de l'insuline et de l'igf-i appartiennent a la famille des recepteurs a activite tyrosine kinase, ils ont des structures tres homologues, mais induisent des effets differents, metaboliques et proliferatifs respectivement. La fixation des ligands sur ces recepteurs conduit cependant a l'activation de voies de signalisation communes, telles que la voie des map kinases (mapk) ou de la pi-3-kinase (pi3k). La phosphorylation du substrat majoritaire du recepteur de l'insuline (irs-1) permet l'ancrage de nombreuses proteines et en particulier la fixation de la pi3k. Dans une premiere partie, nous avons etudie l'implication de irs-1 dans l'activation de cette enzyme par les deux ligands, et demontre que l'association de la pi3k avec irs-1 est necessaire et suffisante a son activation. La seconde partie a ete consacree a l'analyse des voies de signalisation communes aux recepteurs tyrosine kinases ou couples aux proteines g, tels que ceux de la gastrine. Cette hormone digestive qui possede des effets mitogenes sur les tissus gastrointestinaux normaux et tumoraux, induit la phosphorylation sur les residus tyrosine de nombreux substrats. Parmi ces proteines phosphorylees nous avons identifie dans une lignee pancreatique tumorale, les proteines shc et irs-1 qui en s'associant avec le complexe grb2/sos permettent l'activation des mapk par deux voies alternatives. De plus, comme pour les recepteurs de l'insuline, la gastrine induit la phosphorylation de irs-1 qui sert d'intermediaire a l'activation de la pi3k. Les concentrations de precurseurs de gastrine, dans les tumeurs coliques et pancreatiques, sont superieures a celles des tissus normaux. Ces proformes peptidiques induisent la proliferation cellulaire par l'intermediaire d'un recepteur specifique qui n'est pas couple a la voie des mapk. En revanche, la phosphorylation sur les residus tyrosine de irs-1 induite par ces precurseurs permet l'activation de la voie pi3k.

  • Titre traduit

    Signal transduction mechanisms activated by gastrin and its precursors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 P.
  • Annexes : 322 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997EPHE3028
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.