Thèse soutenue

Le tonnerre n'habite plus ici : representations de la marginalite et construction de l'identite teenek, hausteque veracruzaine, mexique

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Auteur / Autrice : Anath Ariel de Vidas
Direction : Nathan Wachtel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Les indiens teeneks au nord-est du mexique affichent une situation d'apparente deculturation, accompagnee de surcroit par des discours particulierement autodenigrants. Cependant, ces caracteristiques ajoutes a l'absence de traits ethniques apparents chez ce groupe (inexistence de vetements traditionnels, de rituels agricoles, de ceremonies particulieres, du systeme des charges religieuses. . . ) n'ont pas plonge les teeneks dans l'anomie car ceux-ci ont preserve leur langue et une certaine vision du monde propre a la tradition mesoamericaine. Cette situation remettait ainsi en cause quelques-uns des lieux communs concernant les contacts interethniques et l'acculturation des societes indiennes qui en decoule et posait surtout la question du fondement de l'identite teenek. Ainsi au dela de l'analyse plus globale des facteurs historiques et sociaux expliquant la condition marginale et differenciee des teeneks par rapport a la societe nationale, l'exegese indigene de la diversite culturelle, sondee dans cette these, fait ressortir la theorie teenek de la difference sociale. La vision du monde teenek a en effet integre les evolutions historiques et les changements socioculturels dans une realite surnaturelle liee aux maladies et au territoire, devenus de la sorte les espaces de la memoire des temps anciens. Cette vision du monde permet finalement aux teeneks de rendre compte de leur position marginale et subordonnee face aux metis. La filiation qui les lie aux ancetres presolaires devenus etres de l'inframonde, relegue les teeneks dans une position intermediaire qui n'est ni celle des metis ni celle de ces etres chthoniens. Les discours autodenigrants justifient alors cette situation et en meme temps - du fait que ceux-ci sont relies a l'histoire de leurs ancetres - ils servent egalement de support a leur identite ethnique. C'est donc a travers cette conception du monde qu'est organise le registre de l'alterite (humaine et extra-humaine) et que se constitue l'identite teenek.