Thèse soutenue

Architecture et territoires de l'espace portuaire : le cas de Marseille (XIXe-XXe siècles)
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Auteur / Autrice : René Borruey
Direction : Louis Bergeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Le sujet de ces travaux est l'espace portuaire, "l'espace" étant ici entendu au sens le plus concret du mot : l'espace matériel en trois dimensions. Dans le cas d'un ensemble portuaire édifié du XIX e siècle a nos jours, tel celui de Marseille que nous étudions ici, l'espace est nécessairement "construit". En soi, il constitue une "architecture". L’étude de sa genèse et de son évolution, autrement dit l'histoire de son "projet" au sens large, de ses "projets" additionnes plus précisément, des hommes qui les ont conçus, des institutions qui les ont portes et réalises, est le premier sujet. C'est d'abord la spatialité portuaire qui est autopsiée : le phénomène d'autonomisation de l'espace portuaire, soustrait a la mixité fonctionnelle de l'espace urbain, celui d'une logique du progrès tendue chaque époque vers la fluidité maximale du dispositif de transbordement et de circulation sont étudies a travers l'histoire des différents modelés d'organisation du quai moderne, du système usinier des docks à celui du conteneur en forme de terminal dans un réseau logistique planétaire. En même temps, des aspects importants de l'histoire des rapports entre ville et port a Marseille sont ici traites : notamment le rôle de frein joue par la société locale au moment crucial de la modernisation de l'outil portuaire, autour de 1850, et son acharnement a en reprendre les rennes par la suite, avec succès autour de 1880, au seuil de l’ère de prospérité du <<système marseillais>>. Dans un second temps, ces travaux appréhendent l'espace portuaire marseillais dans sa géographie contemporaine et s'interrogent sur ses nouveaux rapports a la ville et a l'urbanisation. C'est une réflexion sur le changement des échelles des territoires au XX e siècle qui est ici abordée. En dernier lieu, celle du "patrimoine" portuaire et de sa difficile reconnaissance l'est a son tour.