Thèse de doctorat en Electronique
Sous la direction de Alain Fabre.
Soutenue en 1997
Les impédances d'entrée de la voie X des convoyeurs de courant de première et de seconde génération fonctionnant en classe A et en classe AB sont étudiées. Elles dépendent du courant de polarisation Io du convoyeur considéré. Un nouveau mode de polarisation d'une boucle translinéaire mixte à partir d'une autre boucle translinéaire mise en parallèle est introduit. Cette nouvelle cellule permet alors de réaliser le premier CCI en technologie bipolaire fonctionnant en classe AB. Des résistances contrôlées (positive et négative) et des inductances contrôlées sont alors obtenues à partir de seulement un ou deux convoyeurs de courant de seconde génération. La façon d'étendre la plage de fréquence d'utilisation de ces éléments, du côté des hautes fréquences, en jouant sur la topologie de la cellule d'entrée des convoyeurs, est indiquée. De même, le circuit intégrateur obtenu à partir d'un CCII est ensuite caractérisé. Tous ces circuits bénéficient des mêmes avantages que les résistances contrôlées précédentes. L'introduction d'une résistance en série avec la capacité d'intégration, permet en outre d'étendre beaucoup plus la plage de fréquence de fonctionnement des circuits intégrateurs ci-dessus. L'application des éléments précédents à la réalisation de filtres passe bande opérant en mode courant et dont les coefficients de qualité sont contrôlés est analysée. Ces filtres dont les fréquences centrales sont réglables et peuvent dépasser 300MHz sont utilisables en Télécommunications. Les simulations à partir des paramètres nominaux des transistors ALA200 (ATT) et HF2CMOS (SGS TOMSON) confirment totalement les analyses précedentes.
Study and characterization of current conveyors circuits to their utilization in radiofrequency
Pas de résumé disponible.