Thèse soutenue

Méthodologie d'analyse de sécurité primaire automobile pour la spécification fonctionnelle et l'évaluation prévisionnelle d'efficacité de systèmes d'évitement d'accidents

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Auteur / Autrice : Thierry Perron
Direction : Jean-Claude Bocquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sécurité des systèmes
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

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La moitié des automobilistes tués dans les accidents ne peuvent être sauvés que par l'évitement de l'accident ou la réduction de la vitesse de collision. La conception de systèmes aptes à éviter ces accidents requiert des données sur leur déroulement. Dans cette perspective, les travaux réalises fournissent une méthode pour la constitution d'une base de données de scenarios accidentogènes et son exploitation pour la spécification fonctionnelle et l'évaluation prévisionnelle de l'efficacité relative de systèmes d'évitement d'accidents dès la phase de préconception. La démarche mise en place repose sur une approche sécurité des systèmes préalable qui fournit un cadre structuré de concepts de sécurité automobile. La méthode de détermination des scenarios accidentogènes conduit à l'élaboration préliminaire d'outils de formalisation des informations pertinentesà recueillir. Ces outils sont alors appliqués à deux sources de données complémentaires, les études détaillées d'accidents et les expérimentations sur simulateur de conduite, qui impliquent chacunes des traitements appropries. Une approche originale de generation de scenarios accidentogenes par simulation de Monte Carlo à partir d'études détaillées d'accidents est développée. Une expérimentation sur simulateur a été menée sur 68 sujets pour compléter la base de données de scenarios accidentogènes. Des exemples de spécification fonctionnelle et d'évaluation prévisionnelle d'efficacité sont proposés respectivement sur des systèmes d'intervention anticollision d'intersection et des assistances dynamiques au freinage d'urgence. La méthode préconisée consiste à construire un modèle paramétré de l'ensemble système d'évitement - conducteur - véhicule, et à simuler son fonctionnement dans les scenarios accidentogènes de la base de données. Les paramètres optimaux sont alors déterminés par une analyse prévisionnelle de sensibilité menée sur le taux d'évitements et la réduction des vitesses de collision.