Thèse soutenue

Etude de la combustion du dichlorométhane : application à l'incinération de déchets chlorés
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Auteur / Autrice : Claire-Noëlle Millet
Direction : François Lacas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)

Mots clés

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Résumé

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L'incinération des déchets chlorés est un problème complexe. L'objectif de ce travail est de mieux appréhender la façon dont évolue le CH2Cl2, choisi comme substance représentative, et qui, injecte à l'état liquide dans le four, va s'y évaporer et s'y décomposer. Nous nous intéressons à la chimie de la combustion, et à la présence des gouttelettes. Une étude expérimentale nous fournit tout d'abord des données sur la composition des gaz brulés en sortie d'un réacteur dans lequel est injecté du CH2Cl2. Ce réacteur est simulé par un code de calcul qui utilise un mécanisme réactionnel détaillé d'oxydation du composé, disponible dans la littérature. Le bon accord expérience/numérique valide ce mécanisme. Un code de calcul monodimensionnel est ensuite développé pour simuler l'évaporation et la combustion d'une goutte, avec des propriétés thermochimiques et diffusives variables. Nous l'utilisons pour étudier dans un premier temps l'effet de paramètres tels que la température à l'infini ou la pression sur l'évaporation d'une goutte de CH2Cl2. Nous nous intéressons ensuite à la combustion d'une goutte d'oxygène dans de l'hydrogéné. Les effets de la pression, de la composition des gaz et de la taille de la goutte sur le temps d'allumage et son allure sont étudiés. Enfin, le problème est abordé d'un point de vue industriel. A partir de mesures obtenues sur un four pilote et en utilisant un code commercial, nous montrons dans quelle mesure le calcul peut simuler l'oxydation du CH2Cl2, et quelle est l'influence de la concentration d'oxygène sur la composition des fumées en sortie.