Thèse soutenue

L'encodage des lettres lors de la perception visuelle des mots : étude à l'aide du paradigme de l'abréviation

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Auteur / Autrice : Valérie Screve Buzenet
Direction : Daniel Zagar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Daniel Zagar, Michel Charolles, Michel Fayol, Ram Frost, Joël Pynte

Résumé

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Il semble que certaines lettres soient plus importantes que d'autres durant la reconnaissance visuelle de mots. Notre approche s'est appuyée sur l'intuition selon laquelle les lecteurs peuvent nous renseigner sur l'identité de ces lettres en abrégeant les mots. Dans une première expérience, nous avons recueilli et examine des abréviations. Deux facteurs influencent le report ou non d'une lettre donnée : en effet, consonnes et lettres initiales sont reportées préférentiellement. Dans une série d'expériences avec décision lexicale, les latences recueillies indiquent que l'amorçage par les lettres des abréviations est facilitateur par rapport à l'amorçage par les autres lettres; ce qui suggère une non équivalence des lettres d'un mot. Ni les typographies présentées, ni différents facteurs statistiques ne rendent compte de ce résultat. De plus, nous avons montré l'existence de connexions entre différents groupes de lettres et les unités lexicales, ces groupes de lettres incluant la lettre initiale du mot. Dans une seconde étape, afin de tester le rôle possible de la phonologie dans nos résultats, nous avons effectué deux expériences manipulant les consonnes phonologiquement ambiguës. Une dissociation dans l'activation des consonnes a été démontrée. Avec des présentations brèves des amorces (29 ms), nous avons montré une activation orthographique précoce des consonnes, suivie par une activation phonologique de ces mêmes consonnes. En conclusion, les résultats ont indiqué une saillance particulière de la lettre initiale et des consonnes lors de l'accès au lexique. De plus, une dissociation entre codes orthographiques et codes phonologiques a été obtenue, qui est discutée en référence avec les modeles d'accès au lexique existants.