Etudes des joints cinématiques coulissants

par JiangFan Wu

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gérard Lassau.

Soutenue en 1997

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Aprés un bref historique du probléme chapitre I nous avons analysé dans le chapitre II à l'aide de la théorie des mécanismes les différentes solutions possibles de transmission cinématique entre le différentiel et la roue. On montre qu'il existe 3 familles possibles :1) L'une avec une seule boucle cinématique 2)La deuxième utilise 2 boucles cinématiques 3) La troisième utilise 3 boucles cinématiques et conduit aux différents tripodes. Dans le chapitre III on étudie la géométrie complète des transmissions envisagées. On montre que le joint tripode à point fixe est approché par un mouvement dont l'axe décrit un cône et qu'il est quasi homocinétique. Dans chapitre IV, V, VI nous analysons la transmission des efforts avec frottements en fonction de l'angle d'entrée pour les tripodes de type GI (Glaenszer intérieur), FTJ (Fraa Tripode Joint) et AAR (Angular Adjusted Roller). On met en évidence l' effort de martèlement, ses variations en fonction de l'angle d' entrée, de la géométrie et des coefficients de frottement de glissement. On calcile le rendement. On compare ces résultats théoriques avec des données expérimentales issues de la bibliographie

  • Titre traduit

    Analysis of cinematic joints with axial movement


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    After a brief background of the subject, chapter 1, is developed in chapter 2,the analysis of all possible solutions of cinematic transmission between the driveshaft and the wheel, based on the theory of mechanisms. It is shown that there are 3 possibilities : 1. The first with only one cinematic loop 2. The second uses 2 cinematic loops. 3. The third is based on 3 cinematic loopps and leads to various tripots. In chapter 3, a complete geometric study of transmissions is approached. It is shown that a tripot with a fixed point is approximated by a movement with an axis describing a cone and it is a constant velocity joint. In chapters 4, 5 and 6 transmission of friction efforts is analyzed in function of the angular input , for tripots of type GI (Glaenser Interior). , FTJ (Free Tripot Joint) and AAR (Angular Adjusted Roller). Hammering forces are yeld and their dependency on the angular input on geometry and on sliding friction coefficients are studied. Efficiency is calculated. Theoretic results are compared to experimental data issued to bibliography.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (186 p.)
  • Notes : CONFIDENTIEL JUSQU'EN 2007
  • Annexes : Bibliogr. p. 186

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 306
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 306 double
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