Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Hubert Greven.
Soutenue en 1997
à Chambéry .
Le jury était composé de Jean-Marie Baïssus, Jean Kempf, Jean Lavédrine.
Cette recherche a pour objectif l'analyse des publicités pour produits informatiques publiées dans des magazines spécialisés britanniques et américains, afin d'en identifier les atouts pour la didactique de l'anglais de spécialité informatique. L'analyse qui porte sur les procédés iconiques et discursifs de mise en scène des arguments, met en évidence leur interaction dynamique dans un espace à la fois codé et ouvert qui favorise l'implication du destinataire. Situées entre un pôle descriptif où la fonction référentielle prévaut et un pôle poétique ouvert aux effets de sens connotés, les publicités informatiques se présentent comme des messages hybrides et multidimensionnels. L'approche adoptée consiste à montrer combien ce message, où tout est conçu pour faire sens et faire signe, tisse étroitement référence technique et dimensions intersubjective, intertextuelle, culturelle et poétique pour inviter le destinataire à une co-production de sens. Lorsque ce destinataire est un apprenant en langue de spécialité, la multidimensionnalité du message catalyse l'attention et la mémorisation, soutient la motivation et permet de répondre aux besoins spécifiques de l'apprentissage d'une langue de spécialité, qui intègre l'acquisition d'une terminologie sans s'y limiter. Pour l'enseignant, les publicités offrent un gisement original de données lexicales et syntaxiques, aisément actualisables dans un domaine où l'évolution est rapide et incessante. La dernière partie de cette recherche ouvre des pistes de didactisation où les niveaux lexicaux et syntaxiques d'une compétence en langue sont associés à des activités de compréhension et de production qui prennent en compte les dimensions cognitive, culturelle et affective de l'apprentissage. .
The art of saying and inducing. Argumentation in american and british advertisements for computer products ; a contribution to the teaching of English for specific purposes
This research aims at studying advertisements for computer products published in british and american computer magazines in order to identify their potential with a view to teaching English to computing students. The analysis deals with the way argumentation is built on the close association of pictures and discourse. It emphasizes the effects of their dynamic interaction on the receiver and the role of the latter in construing meaning. Ranging from a descriptive pole where referential function prevails and a poetic pole open to connotations, advertisements for computer products are hybrid and multidimensional messages. Our approach consists in showing how scientific reference is embedded in other discourse types such as description, explanation, dialogue, story-telling, illustration, poetry, etc. , to appeal to the reader's emotional and rational sides. When the reader is an ESP student, these multidimensional messages can be adapted into teaching material in order to meet specific language needs that include, but are not limited to, technical terminology. For ESP teachers, advertisements provide a mine of easily updatable information in an ever-evolving domain. The last part of this research gives suggestions and guidelines on how to integrate advertisements for computer products in a course for ESP students. It focuses on activities that build on the cognitive, cultural and affective energy of learners and involve them in the process of mastering comprehension and production skills.