Flux d'azote en prairies paturees par des bovins : de l'etude du compartiment mineral et de la lixiviation a la modelisation de l'ensemble du systeme

par MARIE-LAURE DECAU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Boucaud.

Soutenue en 1997

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude et la quantification des flux d'azote en prairie paturee se sont deroulees lors d'experimentations en prairies de ray-grass pur ou en prairies permanentes a dominance de graminees dans le nord-ouest de la france. La dynamique annuelle de l'azote mineral du sol souligne l'accumulation importante d'azote mineral a la fin de l'automne. Les quantites mises en jeu pour les parcelles fortement fertilisees (>200 kg n. Ha#-#1. An#-#1) et paturees atteignent alors regulierement 150 kg n. Ha#-#1. Cependant, de nombreuses situations en sols hydromorphes presentent un ratio n. Nh#4#+/n. No#3#- eleve meme au paturage si le niveau de fertilisation azotee reste < a 100 kg n. Ha#-#1. An#-#1. Une demarche permettant le choix et l'adaptation des techniques de mesure de la lixiviation du nitrate dans les sols difficiles est developpee, fondee sur la dynamique de circulation de l'eau en exces. La lixiviation de l'azote sous prairie presente une tres forte gamme de variation selon les annees et les sites (car elle depend de la mineralisation automnale et du regime de l'exces d'eau). Dans cette region, en prairies paturees par des vaches laitieres, les quantites lixiviees varient entre 0 et 190 kg n. Ha#-#1. An#-#1. Deux bons indicateurs de fonctionnement du systeme, pour evaluer la lixiviation, ont ete mis en evidence. Le nombre de jours de paturage presente une valeur seuil a environ 600 jp. Ha#-#1 qui separe la phase d'augmentation lente de l'impact polluant de la phase d'augmentation rapide. La concentration initiale en no#3#- de l'eau de drainage permet, site par site, une prediction fiable de la concentration annuelle de flux en no#3#-. L'etablissement du bilan annuel des entrees et sorties d'azote des parcelles, permet de caracteriser le systeme de production (fauche, pature par des bovins viande, production laitiere) et de proposer des ameliorations de la gestion de l'azote (fertilisation, mode d'exploitation, complementation). Il souligne qu'au paturage, seuls 15 a 40% des intrants se retrouvent dans les produits agricoles. Azopat, un modele de quantification annuelle de l'ensemble des flux d'azote au paturage permet l'analyse des modifications des flux internes (n recycle par senescence, n restitue par les dejections, etc. ). Dans l'etat actuel, des ameliorations sont suggerees pour la lixiviation, les autres pertes etant bien evaluees.

  • Titre traduit

    Nitrogen fluxes in cattle grazed grasslands : from inorganic soil nitrogen and leaching study to grassland n fluxes modelisation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 P.
  • Annexes : 203 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997CAEN2086
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.