Classification cellulaire par morphologie mathematique

par Christophe Boudry

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Coster et de Brigitte Sola.

Soutenue en 1997

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'evaluation des anomalies du contenu en materiel genetique des tumeurs (acide desoxyribonucleique ou adn) constitue un outil potentiel d'appreciation du pronostic tumoral et d'evaluation de la reponse probable a la therapeutique. Le dosage de l'adn a longtemps ete pratique grace a un outil rapide mais aveugle, le cytometre en flux. L'analyse d'images offre une alternative seduisante a cette technique : elle permet en effet d'ecarter de la mesure les elements indesirables tels les debris et agregats nucleaires et les cellules du stroma tumoral fibro-vasculaire et inflammatoire. La pratique d'un tel tri cellulaire interactif, sur la seule morphologie des noyaux constitue une tache laborieuse, incompatible avec l'utilisation quotidienne. Pour s'inserer en pratique de laboratoire, la phase de tri des elements doit etre au maximum automatisee si l'on pretend fournir des resultats rapides, standardises et parfaitement reproductibles. Le travail presente a pour but d'explorer les possibilites de tri cellulaires offertes par les traitements de morphologie mathematique sur les images numeriques, dans le but de n'evaluer les anomalies de contenu en adn des tumeurs solides qu'a partir d'un contingent de cellules informatives. Le present memoire est compose de quatre chapitres : le premier chapitre fait etat du contexte general de travail, le second concerne l'environnement de l'analyse en terme de materiel utilise et de methodes mises en uvre, le troisieme expose les resultats obtenus en ce qui concerne l'elimination des debris et agregats nucleaires sur laquelle a porte l'essentiel du travail, le quatrieme chapitre constitue une analyse preliminaire des strategies de tri des categories de noyaux cellulaires. Les resultats obtenus illustrent la puissance et l'efficacite des traitements globaux de morphologie mathematique, utilises comme methode de tri, pour la mesure de la quantite d'adn des tumeurs solides.

  • Titre traduit

    Cell classification using mathematical morphology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • Annexes : 107 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997CAEN2053
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.