Thèse soutenue

Les representations de la mort dans le theatre de maurice maeterlinck (1889 - 1894)

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Auteur / Autrice : ALI AWAD HASSAN
Direction : Anne Chevalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Maurice maeterlinck a represente avec habilete l'irrepresentable. Il n'a pas tente de le definir, mais il a prefere le suggerer sans le montrer. Il a entoure sa presence invisible et silencieuse de sensations imprecises et obscures, evoques par un langage purement affectif. Il a choisi un decor suggestif qui participe a creer une atmosphere lugubre, angoissante et menacante. Ce sont de vieux chateaux en ruines, des couloirs retentissants, des chambres tristes, des campagnes devastees par la guerre, des forets ou regne une nuit eternelle, des jardins ensommeilles, des grottes ou la mer se lamente et des tours abandonnees. La nature entiere, les objets, eux aussi malades et venereux, complices, degagent des signes et des presages : les fleurs se fanent, les jets d'eau tarissent, les colombes s'enfuient, le vent se leve, les ombres tournent; tout est plein d'analogies et de symboles. Sous l'action de la mort, les personnages cessent d'avoir foi en leur propre convention et, tournant le dos a celui-ci, ils croient aveuglement en celle qui est imposee et qui les pousse. Surs a l'avance de leur defaite, les personnages contemplent avec effroi, sans se battre, les malheurs inevitables. La progression de l'action reside dans cet envahissement. Ils vivent dans la tenebreuse attente de la mort. Drames effrayants, chansons monotones et desesperees, pleines de pauvres gestes resignes, de vaines palpitations, de cris sans revolte ou la lutte n'est pas entre les hommes, mais entre l'homme et les forces malveillantes de l'inconnu. Le genie de maeterlinck a ete de capter l'invisible et d'oser sans defaillance, dans ses premiers drames, le rendre present au milieu de nous ou aupres de nous, hypocritement actif et malveillant.