Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de André Charles.
Soutenue en 1997
à Bordeaux 2 .
Le président du jury était Bernard Claverie.
Le jury était composé de André Charles, Bernard Claverie, Daniel Gaonac'h, Alain Gallo, Jean-Michel Roy.
Les rapporteurs étaient Daniel Gaonac'h, Alain Gallo.
L'auteur met en évidence la différence entre les formes de conscience existant chez deux types d'enfants porteurs d'atteintes neuropsychologiques (l'autisme et le syndrome de Down) et la conscience metareprésentative des enfants normaux. Il montre que la conscience metareprésentative permettant la distance réflexive et l'attribution de sens, requiert pour émerger deux éléments fondamentaux : d'une part le langage et la pensée langagière - d'autre part la conscience holistique ou conscience de soi comme totalité unifiée, en interaction avec un contexte clairement perçu comme disjoint de soi. En revanche, sans ces éléments, peut subsister une conscience animale ou énactée, consistant en une mémoire acto-spatiale et s'exprimant dans des comportements décisionnels ou procéduraux ne nécessitant pas le recours à un traitement de représentations. Le dispositif expérimental mis au point comporte des observations standardisées, des mises en situations expérimentales, et des épreuves neuropsychologiques (tour de Hanoï, mémoire des visages, test de langage, épreuves développementales). Les résultats sont traités par des méthodes statistiques (analyse multivariée). Ils permettent de définir : 1) les éléments essentiels de la conscience holistique : différenciation de soi et du contexte, capacités d'intersubjectivité. - 2) les caractéristiques de la conscience metareprésentative : épistémophilie, accès à la fonction symbolique, complexification progressive de la pensée. Ils contribuent à établir que chez les enfants présentant un déficit de l'une des deux sources de la conscience metareprésentative, la conscience énactée, ou mémoire acto-spatiale et conscience dénuée de soi est en partie préservée; ils mettent par ailleurs en évidence une différence significative d'accès à la conscience holistique entre enfants autistes et enfants porteurs d'un syndrome de Down.
Enaction, holism, metarepresentation characterization of three forms of awareness through compared experimentations
The author studies the different features of awareness among three populations of children : normal, autistic and down's syndrome children. He differences first enaction or acto-spatial memory, as a primitive kind of awareness, which can be preserved in autistic children and children with down syndrome, even when they present severe mental impairment. He definite afterwards an holistic awareness composed of the feeling of self-closure, fundamentally disconnected from context, and the ability to inter personal relatedness. He shows that the combination of holistic awareness and linguistic abilities is necessary to reach metarepresentational consciousness. Only this third form of consciousness is characterized by epistemophilic, symbolic and developmental abilities. The experimental procedure includes controlled situations, neuropsychological assessments (Hanoi, tower, face memory, developmental scales). Only non verbal tests are used, the language abilities are measured separately. Results are treated with multivariate statistical program. They show significative differences in holistic awareness between down's syndrome and autistic children. As well as a significative correlation between holistic awareness and access to metarepresentational consciousness.