Aspects mythiques dans les premiers romans de Giono (l'imaginaire vers le temps des origines)

par Jai-Hong Yoo

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Chabot.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le but de notre travail est de degager les aspects mythiques dans les premiers romans d'avant-guerre de j. Giono - de naissance de l'odyssee jusqu'a batailles dans la montagne. L'auteur, avec le triple aspect du symbole - <<cosmique>>, <<onirique>> et <<poetique>> - ne cesse de restituer le temps des origines. La premiere partie de notre travail- <<la conscience mythique comme quete de la realite et comme parole poetique>> - souligne la conscience mythique de j. Giono, liee a l'exploration ontologique qui concerne l'etre et la nature profonde de tous les elements de l'univers. L'ecriture est pour lui une restitution de l'acte originel. Chacun des romans de giono est un dialogue poetique de l'homme -- homme premier - place devant le spectacle de l'univers et mele a sa vie. Son oeuvre est l'exposition continuee du sens metaphysique de <<nature>> - natura- dans sa force nominative inaugurale du mot. La deuxieme partie - <<l'imagination cosmique comme creation continuee du monde>> - est axee sur le theme du cosmos. La pensee gionienne reste entierement soumise a la loi cosmogonique. Le cosmos est la pierre de touche de son imagination creatrice. Tous les etres vivants sont soumis au cycle cosmique, diurne, nocturne, annuel. Giono developpe une veritable esthetique romantique. Son univers s'ecoule dans sa fluidite meme, tout y est en mouvement. C'est pourquoi il y a toujours chez lui une sequence ou l'imagerie d'une progression dialectique vers une creation : chaos originel, commencement, regression, heros cosmique, recommencement. Le <<principe de plenitude>> est la base de son imagination cosmique : un espace non seulement infini mais plein, une creation sans cesse renouvelee, un jaillissement inepuisable. La troisieme partie - <<une cosmogonie poetique dans le chant du monde >> - se presente comme une micro-lecture consacree a un seul roman. Le triple aspect de ce roman represente les tendances constantes de la premiere periode litteraire de giono : cosmogonique, lyrico-epique, poetique. Avec une coherence etonnante, son oeuvre construit une veritable architecture archetypique qui polarise cet aspect. Par son aspect cosmogonique, le roman retrace le grand moment du mythe des origines qui abolit la negativite et l'agressivite du temps irreversible, reliant l'homme au cosmos par le sens originel.

  • Titre traduit

    Mythical aspects in jean giono's first novels - the imaginary to the time of origin-


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 409 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997AIX10087
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.