Les fantastiques dans la littérature italienne des années 1980 à 1990 : rupture ou continuité?
Auteur / Autrice : | Judith Obert |
Direction : | Marie-Anne Rubat du Mérac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Résumé
Cette these se propose d'examiner le genre fantastique italien de ces dernieres annees (en se basant sur cinq auteurs peu etudies), afin de signaler les mutations mais aussi les ressemblances avec les fantastiques anterieurs. Un bref panorama de l'histoire du fantastique en europe et en italie montre les differentes etapes de cette litterature et a surtout pour but de prouver l'existence, longtemps niee, d'un tel genre en italie. Une partie est consacree aux definitions du fantastique et souligne la difficulte a donner une definition unique du genre, valable pour tous les textes et toutes les epoques. Le fantastique ayant evolue, ses definitions sont elles aussi sans frontieres immuables. Cependant certains points se retrouvent avec plus ou moins d'intensite selon les oeuvres et les periodes. L'analyse de l'aspect syntaxique, verbal et semantique, permet de donner une vision du fantastique moderne, de mettre en evidence les ruptures survenues mais egalement de souligner une certaine continuite. La confrontation de differentes theories critiques a abouti a une definition personnelle qui met en relief la richesse et l'entendue du genre. L'etude de cinq auteurs jalonnant le xxeme siecle prouve la vitalite du genre et ses differentes facettes. G. Vigolo, t. Landolfi, l. Malerba, a. Tabucchi et s. Benni illustrent le fantastique dans sa modernite, un fantastique qui puise parfois dans la tradition mais qui innove tres souvent, un fantastique pluriel, fruit et moteur de l'evolution.