Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Yves Ravalard.
Soutenue en 1996
à Valenciennes .
La conception des véhicules de transports guidés fait appel à de plus en plus de domaines en mécanique. Aussi nous étudions le potentiel d'utilisation d'un optimiseur de structure. L'étude se décompose en deux étapes: l'élaboration d'un outil industriel d'optimisation, à la fois général, robuste, efficace et facilement utilisable dans un bureau d'études ; une exploitation de ce logiciel sur un site de conception de véhicules ferroviaires. Le logiciel proposé est basé sur une méthode de linéarisation convexe avec résolution par voie duale. Les améliorations apportées sont un système automatique de relaxation des contraintes, un facteur de pénalisation quadratique et une méthode de minimisation des violations de contraintes. De plus, un système contrôle la forme des modes propres durant une optimisation sous contraintes dynamiques. Un algorithme génétique en phase de pré-optimisation accroit la généralité de l'algorithme. Trois optimisations sont menées sur des structures industrielles. Elles ont été réalisées sur différents codes de calcul et démontrent la fiabilité du produit développé.
Contribution to the structural optimiser's development under static and/or dynamic constraints : application to the train structures' study
Pas de résumé disponible.