Thèse soutenue

Imagerie mentale, mémoire et vieillissement : étude des effets de l'âge sur le codage image en mémoire et sur les processus d'imagerie mentale

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Auteur / Autrice : Thierry Plaie
Direction : Michel Isingrini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Résumé

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Afin d'apporter un éclairage complémentaire concernant les effets du vieillissement sur le traitement imagé, deux approches ont été utilisées : l'une repose sur l'emploi de paradigmes classiques d'apprentissage et de rappel sollicitant la réalisation d'une activité de codage imagé (Paivio, 1971, 1986), l'autre s'appuie sur l'utilisation de paradigmes spécifiques qui mesurent de façon plus directe la mise en oeuvre des processus de génération et de maintien d'images mentales visuelles (Craik et Dirkx, 1992 ; Dror et Kosslyn, 1994). L'objectif principal de notre travail fut de confirmer l'existence d'un déficit lié au viellissement dans les opérations du codage image en mémoire et dans les activités d'imagerie mentale. Après avoir situé notre travail dans les modèles explicatifs du vieillissement de la mémoire, les conceptions théoriques et les différents modes d'opérationnalisation de l'imagerie mentale, nous présentons cinq expériences. Dans les deux premières, l'effet de l'âge sur le codage imagé est analysé dans les rapports que l'image entretient avec la mémoire en fonction du rythme de présentation des stimuli, de la valeur d'imagerie des mots, du type d'instructions données à l'apprentissage et des différences individuelles dans la capacité d'imagerie. Les résultats attestent d'une mise en oeuvre, équivalente pour les deux groupes d'âges, du codage imagé des mots, présentant une valeur d'imagerie élevée sous le rythme d'exposition des stimuli le plut lent (5 secondes). Les deux autres expériences ont examiné les effets de l'âge sur, d'une part le processus de génération en présence et en l'absence d'uns support environnemental guidant les représentations imagées des sujets, puis d'autre part sur les processus de génération et de maintien d'images mentales en fonction de la nature figurative et verbale des stimuli. Ces expériences révèlent que les capacités de mise en oeuvre des processus de génération et de maintien d'images mentales ne diffèrent pas selon l'âge des participants. La nature figurative ou verbale des stimuli présentés, n'entraîne pas non plus de modifications des observations précédentes. La dernière expérience a tenté d'évaluer si les mesures directes effectuées sur ces processus pouvaient avoir une influence sur l'apprentissage de mots concrets. Les résultats ne permettent pas d'écarter cette hypothèse. L'ensemble de ces travaux nous conduit à conclure que les processus d'imagerie étudiés sous l'angle du codage imagé en mémoire ou bien sous l'angle de mesures directes ne sont pas affectés significativement par le vieillissement normal. La conclusion générale replace les rôles du calepin visuo-spatial et de mécanismes d'attention sélective dans la mise en oeuvre du codage imagé de l'information verbale en mémoire