Thèse soutenue

Marathon et formation : contribution à l'approche formative des expériences sportives limites
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Auteur / Autrice : Jean-Marie Lemoine
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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L'appropriation de son processus de formation offre à la recherche un champ récent d'exploration. Elle prend des formes variées et elle se réalise par divers moyens, entre autres la pratique sportive et dans celle-ci, la pratique du marathon qui s'est particulièrement développée ces dernières années. Des milliers de marathoniens du monde entier - affrontés à la réalisation d'une épreuve aux dimensions mythiques - se trouvent au cœur d'une démarche limite ou voisinent l'attraction d'une mode sociale de pratique d'épreuves extrêmes, l'appel d'un dépassement personnel qui prend naissance souvent au centre d'une crise existentielle de questionnements sur soi et sur le monde, la solitude du coureur de fond sur une distance de 42 km 195 et la participation solidaire à un rite socio-convivial de passage quasi initiatique. Comment ? A quel niveau ? Avec quelle intensité cette pratique sportive et ludique est-elle pour certains (tous ?) un moyen de formation globalisante ? La recherche a tenté de répondre à cette hypothèse à l'aide du modèle tripolaire de la formation de Jean-Jacques Rousseau dans la perspective éducative du Baron Pierre de Coubertin relançant les Jeux Olympiques modernes à la fin du 19eme siècle et en reconstruisant la démarche initiatique qu'une épreuve de longue durée peut reproduire. L’épreuve du marathon ne serait-elle pas un raccourci de la vie de l'homme ? A l'aide du modèle méthodologique de l'ethnométhodologie de Garkinkel, le corpus constitué par onze récits de marathoniens d'âges, de performances et de sexes differents.