Thèse soutenue

Des mécanismes pour la modélisation d'environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, basés sur la simulation qualitative

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Auteur / Autrice : Frédéric Blanc
Direction : Guy Gouardères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Ces travaux portent sur l'aide au developpement d'environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur (eiao) flexibles, capables d'evoluer de l'enseignement directif a la decouverte libre. Pour permettre l'autoregulation et l'adaptation aux activites de l'eleve, l'approche adoptee s'appuie sur des travaux realises sur les systemes dynamiques complexes. Elle est fondee sur une separation entre les connaissances et les mecanismes d'inference. Le principe de base consiste a creer un modele de representation des connaissances neutre sur le plan pedagogique, mais integrant un module d'acquisition des connaissances explicite. La modelisation qualitative est utilisee pour representer les connaissances, suivant un reseau d'influences qualitatives entre objectifs pedagogiques, taches et activites. Ce modele, qui n'inclut pas de controle pedagogique, n'impose pas un ordonnancement de taches a priori. Il fournit des criteres d'evaluation du travail de l'eleve permettant l'adaptation. Le controle pedagogique est externe et repond a des parametres pedagogiques definis par l'auteur (styles d'enseignement, strategie pedagogiques). Les regles du systeme de decision de l'eiao sont generales et independantes d'un modele particulier. Elles sont basees sur des techniques de programmation par contraintes. Ainsi, les auteurs, pour la plupart non informaticiens, n'ont pas a implanter les regles de decision. Leur role consiste a construire le modele de l'eiao et a definir le parametrage pedagogique, aides en cela par un environnement de conception comportant des mecanismes d'assistance bases sur des techniques de simulation