Thèse de doctorat en Espagnol
Sous la direction de Marc Vitse.
Soutenue en 1996
à Toulouse 2 .
Cette etude envisage le theatre de tirso de molina a travers le point de vue particulier que constitue le theme du silence. Nous nous interessons d'abord a ces moments de rupture de la parole (silences absolus et silences relatifs) qui surviennent dans le texte theatral tirsien. Sont ainsi analysees environ vingt pieces qui presentent divers aspects du silence, et ce dans quatre domaines differents : saintete, pouvoir, honneur, et amour. Nous tentons ensuite de determiner la valeur ethique du silence dans ces oeuvres : il s'agit de savoir si le dramaturge nous donne une vision positive, ou au contraire negative, du silence. D'apres nos analyses des pieces, nous avons pu constater que, dans les quatre domaines envisages, le silence a une valeur globalement positive dans le theatre tirsien et qu'il apparait comme un trait specifique du personnage noble. Conclusions qui prendront tout leur sens a travers un rapide detour par l'histoire des mentalites, detour qui nous permettra de mieux cerner les enjeux de notre theme de recherche. En dernier lieu, nous abordons le silence d'un point de vue dramaturgique, en tant que technique d'ecriture. Ce dernier chapitre n'est qu'une premiere approche, ou sont etudies des procedes tels que le retardement, l'ajournement, l'interruption, le dosage ou la retention d'information, afin de decouvrir les divers roles du silence dans la construction dramatique des pieces tirsiennes. Une etude comparative entre deux drames d'honneur, l'un de tirso, l'autre de calderon, montre notamment que le silence a pour fonction, chez tirso et au sein de ce genre dramatique, d'isoler la part tragique de la piece et de preserver la possibilite d'un denouement heureux.
The theme of silence in tirso de molina's theatre
This study is concerned with tirso de molina's theatre and the particular use of theme of theatrical silence : the truncation of speech and dialogue - where no words are spoken (explicit silences) and where something is silenced through the use of words (implicit silences). About twenty plays presenting several aspects of silence are analysed, after being classified into four different categories : saintliness, power, honour, and love. Afterwards, i try to determine the ethical values of silence in the chosen plays, in order to establish if the playwright offers us a positive or a negative vision of silence. According to my studies ot these plays, i have been able to ascertain that, in the four categories concerned, the silence, generally speaking, has a positive value in tirso's theater and that it appears to be an attribute specific to characters of rank. A brief chapter on the history of ideas will lead to a better understanding of these findings. Last of all, i consider the theme of silence from the point of view of the playwright, focussing on his use of it as a dramatic technique. This last chapter is only a first incursion, where i study some types of stagecraft like delayed action, interruption, withholding of information, in order to discover the different functions of silence in this theatre. A comparative study between two honour plays, one written by tirso, the other by calderon, reveals that, in tirso's theatre and in this type of plays, the silence is useful for isolating the tragic dimension from the rest of the action and for preserving the possibility of a happy ending.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Revista Estudios à Madrid et par GRISO (Universidad de Navarra) à Pamplona
El silencio en el teatro de Tirso de Molina