Thèse soutenue

Can dans le système des modaux en anglais contemporain
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Auteur / Autrice : Pascale Bourdel
Direction : Dennis Philps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude a pour objectif de mieux cerner le role joue par can dans le systeme des modaux. Le premier volet, theorique, s'articule autour de trois axes : une breve perspective diachronique, une consideration plus synchronique reprenant les principaux points de la position theorique de certains linguistes contemporains et une approche synthetique du concept de modalite visant a concilier les observations effectuees dans les deux axes precedents. L'universalite de ce concept permet de postuler l'existence de presupposes refletant invariablement : le vouloir, le pouvoir et le savoir, caracteristiques essentielles - fondamentalement humaines et subjectives - d'un sujet parlant. L'importance des notions de subjectivite, d'implication, de presupposition et des concepts-clefs de valeur centrale, d'operation de reperage, de motivation syntaxique incite a penser que can est au centre du systeme, que l'etiquette de "modal" ne lui convient guere dans la mesure ou sa charge semantique releve beaucoup plus de l'extralinguistique (du sujet qu'il caracterise) que du linguistique (de l'enonciateur qui l'utilise), et que cant ne peut avoir de valeur epistemique au sens ou l'on entend generalement ce terme, c'est-a-dire qu'il ne peut indiquer un doute, mais marque une impossibilite. Le second volet, pratique, est consacre a l'analyse d'enonces comportant can, could et enfin a l'examen du modal dans les doubles et triples combinaisons que l'on rencontre dans certains dialectes ; l'etude de ce phenomene synchronique rappelle tout l'interet et le credit que l'on doit accorder aux donnees diachroniques, et souligne la necessite de ne pas dissocier celles-ci des observations synchroniques.