Auteur / Autrice : | Jong-Guy Kim |
Direction : | FRANCOIS-C GAUDARD |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En comparant la forme traditionnelle du sonnet avec l'actualisation specifique qu'en fait baudelaire, nous deduisons une structure intrinseque du poeme en vers de baudelaire (chapitres 1, 2, 3 et 4). Pour le spleen de paris, nous reflechissons sur la fonction langagiere en poesie, qui reconcilie vers et prose dans le langage poetique (chapitre 5), nous observons comment la prose se realise en poeme, sur le meme modele structural profond que celui du poeme en vers (chapitres 6 et 7). Le poeme baudelairien apparaitra alors comme un "signe", qui, comme tout signe, appartient a un systeme de signes ; signes linguistiques certes, mais specifiquement transformes en signes poetiques. L'idee d'un "systeme de signes" au sens hjelmslevien du terme permettra d'elargir le champ du signe poetique a celle du signe musical. La poesie baudelairienne represente l'un des possibles de la structure universelle de l'art (chapitre 8).