Thèse soutenue

Réflexions sur les relations entre la photographie et les arts plastiques (dans les années quatre-vingts)

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Auteur / Autrice : Serge Teskrat
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces réflexions partant d'un point de vue spécifique, à savoir que le photographique résulterait d'une condensation de l'optique et du chimique, permettent à un plan de se mettre naturellement en place. La photographie se serait jouée sur ses deux versants : l'optique et le chimique, pour aller jusqu'au bout d'elle-même, c'est a dire d'un cote une photographie construite sur le principe de la camera obscura et donc sur l'optique avec les objectifs et de l'autre, une photographie fondée sur la lumière et donc sur le chimique avec des rayogrammes, par exemple. Puis ayant fait le tour de toutes les questions la concernant, elle se serait instrumentalisée comme simple outil de prise de vue en se déplacant sur le terrain des arts plastiques. De fait, les artistes ne questionnent plus réellement la photographie en tant que medium. Et assez naturellement d'ailleurs, les débats esthétiques se sont déplacés en amont et en aval de l'instant de la prise de vue à proprement parler. Si quelques pratiques photographiques minoritaires, sont restées sur cet instant de la prise de vue pour ouvrir des portes principalement techniques, l'essentiel des pratiques photographiques est représenté par la mise en scène. Il conviendra alors de décrire toutes ces manifestations touchant à la photographie d'un point de vue factuel afin d'analyser ces dernières a l'aide d'outils propres à la connaissance aussi divers qu'éprouvés tels que le structuralisme, la mythologie, l'archéologie ou la sémiotique. Ces outils seront nécessairement simplifiés et adaptés en fonction de la réalite à étudier. Toutefois, ces différentes approches permettront de réfléchir et de prendre du recul par rapport à ce phénomène qui prend toute sa visibilité dans les années quatre-vingts. En tournant autour de cette matière première qu'est le photographique par des points de vue complémentaires, la compréhension et les réflexions qui en découlent devraient permettre d'appréhender plus globalement ces manifestations. Les années quatre-vingts sont-elles le commencement ou la fin de cette préponderance photographique ? Les artistes vont-ils abandonner ce medium pour d'autres techniques nouvelles ou revenir vers des techniques traditionnelles ? D'un côté, la photographie, prise en relais par d'autres technique comme les images numériques, pourrait devenir inutile. De l'autre, l'image photographique, n'étant plus subordonnée à la science ou à l'information, peut être livrée à elle-même. La chose s'était déjà constatée avec l'impressionnisme ou la photographie assumait, désormais, toute une part de l'iconicité et libérait d'autant la peinture. Des réflexions dont l'esquisse n'a pas d'autre ambition que de susciter la compréhension.