Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Joël Jallais.
Soutenue en 1996
à Rennes 1 en cotutelle avec l'Université de Sfax. Faculté des sciences économiques et de gestion .
Ce travail a pour objectif ultime de comprendre comment et pourquoi évoluent les circuits de distribution. L'objectif est très ambitieux car aucun auteur de langue française n'a essayé à ce jour de prendre en compte tous les éléments internes (organisation) et externes (environnement) des circuits pour expliquer le sens de leur dynamique. En fait, deux tentatives américaines peuvent seulement être citées allant dans le même sens, mais très souvent en ignorant volontairement certaines dimensions pourtant parfaitement identifiées dans des analyses antérieures plus centrées. La première partie de la thèse est consacrée à la présentation des concepts théoriques pertinents pour éclairer la dynamique des canaux de distribution autour des champs constitués par l'économie interne du circuit, la politique interne, l'économie politique externe du circuit et la performance dans le circuit, pour s'achever sur la construction large d'un modèle intégratif. La seconde partie est réservée à la mise en place de la recherche de terrain nécessaire pour valider le modèle créé
Macromarketing analysis of dynamic distribution channels : construction and testing of an integrated model
Pas de résumé disponible.