La compréhension des promesses par les enfants : texte ou contexte ?

par Virginie Laval

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Josie Bernicot.

Soutenue en 1996

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans une perspective de pragmatique développementale, l'objectif de ce travail est de déterminer le rôle des indices textuels et contextuels dans la compréhension des promesses par les enfants de 3 à 10 ans. La situation de communication de la promesse a été définie dans le cadre de la théorie des actes de langage (Searle, 1969, 1979), et un modèle de compréhension de la promesse a été propose en référence aux théories interactionnistes du développement (Bruner, 1983a; Vygotski, 1985). La première recherche confirme la validité psychologique du modèle de Searle (1969, 1979), en particulier le rôle de la condition préparatoire et de la condition de sincérité. La deuxième recherche souligne la variation de la compréhension en fonction des caractéristiques textuelles de l'énonce (marques temporelles du futur). Enfin, la dernière recherche montre la variation de la compréhension en fonction des caractéristiques contextuelles de la situation de communication ("enjeu social" relatif au contenu propositionnel de l'énoncé). L’ensemble des résultats est interprété en termes de caractéristiques textuelles et contextuelles impliquées dans la compréhension des promesses par les enfants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (346-94 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1996-9
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996POIT5009
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.