Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Josie Bernicot.
Soutenue en 1996
à Poitiers .
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Dans une perspective de pragmatique développementale, l'objectif de ce travail est de déterminer le rôle des indices textuels et contextuels dans la compréhension des promesses par les enfants de 3 à 10 ans. La situation de communication de la promesse a été définie dans le cadre de la théorie des actes de langage (Searle, 1969, 1979), et un modèle de compréhension de la promesse a été propose en référence aux théories interactionnistes du développement (Bruner, 1983a; Vygotski, 1985). La première recherche confirme la validité psychologique du modèle de Searle (1969, 1979), en particulier le rôle de la condition préparatoire et de la condition de sincérité. La deuxième recherche souligne la variation de la compréhension en fonction des caractéristiques textuelles de l'énonce (marques temporelles du futur). Enfin, la dernière recherche montre la variation de la compréhension en fonction des caractéristiques contextuelles de la situation de communication ("enjeu social" relatif au contenu propositionnel de l'énoncé). L’ensemble des résultats est interprété en termes de caractéristiques textuelles et contextuelles impliquées dans la compréhension des promesses par les enfants.