Thèse soutenue

Procès et miroirs : éléments de métaphysique

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Auteur / Autrice : Bernard Dugué
Direction : Miklos Vetö
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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La these intitulee proces et miroirs tente de proposer un tournant metaphysique au sein de la philosophie. Ce tournant est envisage en prenant appui pour l'essentiel sur trois des courants de pensee occidentaux : l'ontologie grecque avec aristote et le neoplatonisme de proclus, la mystique de l'islam avec sohravardi, ibn arabi et sadra shirazi, l'idealisme allemand avec schelling, hegel et heidegger qui prononce la fin de la metaphysique. La metaphysique que l'on propose s'ouvre egalement a la science moderne, et notamment aux decouvertes issues de la physique quantique. Enfin, la poesie apparait au travers de dante et mallarme. La section i a pour objectif d'indiquer quels sont les trois modes de connaitre, et quel savoir peut etre elabore en rapport avec ces modes de connaissance, sensible, rationnel et spirituel. La section ii se propose d'elaborer ontologiquement l'etre, mais aussi d'en saisir l'aspect ontodynamique au travers des donnees rapportees par la litterature, la philosophie et la science, et ou il apparait une entente sur les principes dynamiques impliques dans les etres. La section iii interroge la conception hylemorphique aristotelicienne fondee sur la dualite forme matiere; la physique actuelle permet de proposer une conception hylemorphique revisitee basee sur la dualite forme energie ou bien forme mouvement. Cette conception hylemorphique permet de reintroduire les formes substancielles. Dans la section iv, on construit une forme substancielle associee a un concept en elaborant d'abord le concept logiquement, puis ontologiquement. Cette section permet donc d'introduire une entite de nature neoplatonicienne, l'autoconstituant, tout en posant cet autoconstituant comme un moyen terme entre la forme substancielle et un principe transcendant. La section iv constitue alors un point de raccordement ontologique entre l'immanent et le transcendant.