Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de André Gagalowicz.
Soutenue en 1996
à Paris 11 .
Les textures volumiques, introduites par kajiya et kay en 1989, permettent de representer des geometries complexes en modelisant une peau volumique au voisinage d'une surface, cette peau etant composee d'un motif de reference duplique et deforme a la maniere d'une texture classique. Nous avons transforme cette methode lente et destinee au cas particulier de la fourrure en une methode generale, commode et rapide pour modeliser, animer et rendre les geometries repetitives complexes comme le feuillage, l'herbe, la foret, la fourrure, etc notre representation est volumique, mutiechelle, et code une fonction de reflectance en chaque voxel, ce qui permet de ne recourir qu'a l'information strictement necessaire pour obtenir l'image, qui est ainsi calculee rapidement et sans aliasing en avec un seul rayon par pixel. Nous montrons egalement comment convertir les representations existantes en volumes, comment mapper les textures volumiques, et comment integrer le rendu au lancer de rayons usuel
Volumetric textures for image synthesis
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par [INRIA] à [Le Chesnay]
Textures volumiques pour la synthèse d'images