Thèse soutenue

La pensée comorienne
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Auteur / Autrice : Boina Aboubakari
Direction : Georges Labica
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette these traite les manifestations les plus caracteristiques de la pensee comorienne dans l'harmonie ou dans la dechirure de l'homme avec la nature; de l'homme avec la societe. La premiere partie survole une periode historique allant du huitieme siecle a nos jours. Elle retrace les racines bantu, l'apport de l'islam et l'oralite comme mode de pensee principal. La deuxieme partie traite de la pensee politique. Nous avons precise l'acceptation de la politique dans l'archipel, avant d'etudier la politique traditionnelle, "msomo wagnumeni" (ou la generation 68) et le "msomo wa manufan" (ou le soilihisme) qui sont les courants politiques les plus marquants. Enfin, la troisieme et derniere partie s'interesse aux transformations en cours : la culture, l'influence occidentale et la tentation democratique. Il en decoule de ces trois parties que la pensee comorienne est fondee essentiellement sur trois sentiments : le religieux, le familial et le communautaire. Au plan religieux, les comores sont une societe africaine d'ideal musulman. L'islam est bien enracine dans les normes et les valeurs traditionnelles. C'est pourquoi, la pensee islamo-bantu constitue la base de la culture et de la spiritualite. Dieu est concu comme une personne agissant dans un but, favorisant les hommes en echange d'un culte. C'est une conception anthropomorphique du divin, puisque dieu est concu sur le modele de l'humanite. La religion musulmane est devenue a la fois l'element catalyseur et la force de legitimation de l'ordre etabli. Au plan familial et communautaire, le comorien a autre chose que la religion. La solidarite, le consensus et la repetition des us et coutumes prennent le dessus. "vivre et penser sont pour l'homme une seule et meme realite".