Thèse soutenue

Problèmes fondamentaux de la phénoménologie husserlienne de l'espace

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Auteur / Autrice : Dominique Pradelle
Direction : Jean-François Courtine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Notre these deploie une interrogation sur le sens de l'"esthetique transcendantale renouvelee" que husserl, a la suite de kant, appelait de ses voeux. Aussi avons-nous considere la thematisation kantienne de l'espace, afin d'en degager les difficultes theoriques essentielles qui ont conduit husserl a une reformulation generale. Ces difficultes sont les suivantes : premierement, l'assimilation des espaces perceptif et geometrique, qui implique la retrojection de structures ideales sur le premier ; deuxiemement, la relativite anthropologique de l'a priori kantien fonde sur les structures de la subjectivite humaine, liee a l'opposition radicale entre matiere et forme ; enfin, le primat de l'analytique sur l'esthetique, c'est-a-dire des fonctions intellectuelles sur la receptivite. A la premiere, husserl oppose une thematisation distincte des espaces perceptif et geometriques : la geometrie a comme objet une sphere analytique-formelle fondee sur la sphere materielle-perceptive, ou le mode d'engendrement des objets obeit a une legalite bien distincte - reste alors la difficulte liee a la necessaire anticipation des structures geometriques par l'espace perceptif. A la seconde, husserl oppose la methode de variation eidetique, degagement des formes a priori de l'objectivite a partir de leur connexion infrangible avec la matiere sensible - le probleme est que la matiere sensible demeure une donnee de fait, et que la methode ne saurait faire l'economie complete d'un moment de thematisation. A la derniere, husserl oppose la conception d'un travail pre-intellectuel de synthese des objets spatiaux, motive par les relations d'homogeneite et d'heterogeneite de la matiere sensible - sa difficulte reside dans la possibilite de thematiser l'objectivite naturelle abstraction faite des couches superieures de la culture.