Thèse soutenue

Alternance et flexibilité
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Auteur / Autrice : Valérie Dosnon
Direction : Danièle Blondel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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Pourquoi se pose-t-on en France le problème du couple alternance et flexibilité ? Si l'on entend par alternance, le dispositif institutionnel permettant la combinaison d'acquis scolaires et d'acquis pratiques dans le cadre précis retenu ici de contrats de travail (contrats d'apprentissage, contrats de qualification, contrats d'adaptation et contrats d'orientation), et par flexibilité, la capacité des entreprises à s'adapter à des variations d'activité, alors on aboutit à la problématique de la thèse: que recherchent les entreprises en termes de flexibilité lorsqu'elles embauchent des jeunes sous contrats de formation en alternance ? Nous avons posé deux hypothèses pour répondre à cette question. La première consiste en une utilisation de l'alternance afin d'adapter quantitativement les effectifs en fonction des besoins de la production. La flexibilité est une flexibilité à court terme. L'idée de flexibilité de cout, à savoir d'utilisation de l'alternance comme moyen d'abaissement du cout de la main-d’œuvre peut être rattachée à cette flexibilité à court terme. La seconde hypothèse, la plus valorisante pour l'alternance, consiste en une utilisation de l'alternance en vue d'assurer l'adaptabilité de la main-d’œuvre aux contraintes et à la stratégie de l'entreprise par le développement de la formation. Nous parlerons de flexibilité stratégique qui porte sur la dimension qualitative du travail avec un horizon à long terme. L'apport des théories en économie du travail, l'élaboration de test économétrique et de calcul de couts comparatifs des mesures en alternance, la caractérisation des entreprises impliquées dans l'alternance, l'exploitation d'enquêtes réalisées par des organismes nationaux, la réalisation d'interviews auprès d'acteurs de l'alternance, sont autant d'instruments qui vont permettre de tester tour à tour chacune des deux hypothèses. Il en ressort qu'au-delà de la sensibilité aux couts, nous avons pu relever une sensibilité stratégique des entreprises qui pratiquent l'alternance (politique de recrutement, logique de formation, constitution de ressources spécifiques)