Thèse soutenue

Le récit chez Jean Genet : politique, vision, rhétorique

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Auteur / Autrice : Patrice Bougon
Direction : Jean-Michel Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Le recit de genet est etudie comme etant essentiellement poetique. Se distinguant des approches generiques, thematiques et, narratologiques, notre demarche vise a rendre compte de la motivation des enchainements narratifs souvent enigmatiques. En sollicitant l'apport theorique de barthes, deguy, derrida, freud et riffaterre, nous analysons l'usage specifique de certains tropes et, plus generalement, la maniere dont le mot est l'objet de nombreuses sequences reflexives et la facon dont il declenche des expansions narratives imprevisibles. En un premier temps, nous montrons comment la relation entre la litterature et la politique est l'occasion d'un renouveau stylistique chez genet. Celui-ci defait la logique du discours engage par un ton ironique et une critique generalisee qui modifie la relation entre l'ami et l'ennemi. En un second moment, la vision et l'image sont abordees de maniere a indiquer en quoi la relation entre le visible et l'invisible est transformee par un recit qui pratique une analogie intensive. Les essais de genet consacres a rembrandt et a giacometti sont analyses comme des exemples privilegies du rapport au visible dans l'oeuvre complete. Notre troisieme partie synthetise les commentaires stylistiques precedents en les prolongeant a partir de deux nouvelles problematiques : celle de la metaphore filee dans sa relation au dictionnaire et celle du nom propre dans son rapport aux cliches. L'enjeu de la these est de montrer que les recits, notamment posthumes, sont a reevaluer afin d'en degager la dimension poetique et de donner a lire l'experience du sujet de l'ecriture dans son rapport a la langue.