Thèse soutenue

Traces d'un desoeuvrement les cahiers de "l'ephemere" (1967-1972)
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Auteur / Autrice : Alain Mascarou
Direction : Marie-Claire Dumas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sémiologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La plupart des critiques ramenent la visee de l'ephemere a une sacralisation de l'art. Mais c'est moins en souci de l'oeuvre que d'autrui, que les redacteurs de l'ephemere s'interrogent sur l'operation artistique. Definir l'ephemere comme lieu revient a l'interpreter d'emblee, et fait le jeu de l'idealisme. L'assimiler a une revue l'enferme dans un militantisme de l'echec, un manierisme de l'absence. Y voir seulement quelques cahiers recentre l'entreprise sur sa realisation. Cela permet d'y lire les traces croises d'un desoeuvrement actif, ou l'oeuvre, en mouvement vers la reconnaissance de l'interlocuteur, poursuit son inachevement. Apres un historique de chaque numero (1), on s'attache donc a suivre ces traces : du "priere d'inserer" a l'oeuvre anterieure ou contemporaine des redacteurs, afin de les situer dans la poesie francaise d'aujourd'hui (2); de l'ecrivain a l'oeuvre picturale (3) et inversement (4), pour confronter les positions critiques du "priere d'inserer" avec leur application. L'exemple de bataille (5) relance, a partir de la fragmentation, le debat sur l'unite d'ecriture des cahiers de l'ephemere. Mais c'est la traduction qui semble l'activite privilegiee, et l'expression d'une poetique (6) reperable dans la realisation materielle des cahiers (7) et que verifient (8) les etats ulterieurs des textes et la fortune critique de l'ephemere.