Modelisation de l'extraction du nitrate de cesium par un calixarene application a la modelisation du transport a travers des membranes liquides supportees

par CHRISTIAN SOREL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Chimie

Sous la direction de Claude Poitrenaud.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre des etudes menees au cea sur la decontamination d'effluents liquides contenant des radioelements a vie longue, des molecules organiques de la famille des calixarenes se sont revelees tres efficaces pour extraire selectivement le cesium (son isotope #135cs possede une duree de vie de 2 300 000 annees) de solutions aqueuses concentrees en acide nitrique et/ou en nitrate de sodium. Devant la multiplicite des equilibres d'extraction liquide-liquide, une modelisation physico-chimique est necessaire. L'utilisation de solutions complexes necessite de prendre en compte les coefficients d'activite. Les relations de mikulin et de sergievskii ont permis de quantifier les ecarts a l'idealite respectivement dans les phases aqueuses et organiques. Le calcul du coefficient d'activite de nano#3 et de csno#3 dans des melanges concentres n'a ete possible qu'apres avoir complete les donnees thermodynamiques des solutions aqueuses binaires de ces sels par un travail theorique et experimental important. La mise en uvre de ces outils theoriques par l'intermediaire de logiciels elabores par nos soins a permis de determiner le nombre et la stchiometrie des especes extraites ainsi que les constantes d'extraction associees. Notre demarche de modelisation procede par ajustement des isothermes d'extraction de l'eau, de l'acide puis des nitrates alcalins. La validite d'une telle representation a ete ensuite eprouvee dans des conditions tres variees de salinite et d'acidite. Les membranes liquides supportees (mls) constituent une methode originale de separation par extraction liquide-liquide combinant les etapes d'extraction et de desextraction. Nous avons developpe un modele adapte a cet technique dont la mise en equation s'appuie sur les connaissances acquises lors de la modelisation des equilibres d'extraction et sur les lois de la diffusion. Ce modele rend compte de maniere satisfaisante des resultats experimentaux obtenus a partir de solutions tres acides ou salines.

  • Titre traduit

    Modelling of the caesium extraction by a calixarene. Application to the modelling of transport through supported liquid membrams


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 254 P.
  • Annexes : 133 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA066700
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.