Etude de la regulation de l'expression de genes hepatocytaires et biliaires dans la lignee cellulaire d'hepatome bc1

par SUKMI KANG-PARK

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J. Picard.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le foie presente lors de son developpement de multiples etapes de proliferation et de differenciation sous le controle de differents facteurs de croissances et d'hormones. Si les capacites de regulateur metabolique de l'insuline et desormais egalement d'agent mitogene sont reconnues, il n'en est pas de meme pour son potentiel d'agent de differenciation. Nous avons pu evaluer ce role au niveau de la differenciation hepatocytaire a partir d'une lignee cellulaire originale d'hepatome humain bc1 c. Guguen-guillouzo, inserm u. 49, qui acquiert spontanement un phenotype hepatocytaire au terme de 3 semaines de culture a confluence. Ceci se traduit par une augmentation du taux d'arnm de marqueurs hepatocytaires tels que l'albumine et la transferrine, ainsi que par la secretion accrue de ces proteines dans le milieu de culture. Un traitement chronique par l'insuline (1 m) accelere nettement le processus de differenciation des cellules bc1. Nous avons montre que cet effet positif de l'insuline est parallele a: 1) une variation d'expression des 2 isoformes (+/- exon 11) du recepteur de l'insuline associee a une modification de son affinite de liaison pour l'hormone, 2) une augmentation de la sensibilite a l'insuline pour la synthese de glycogene. Ces resultats montrent pour la premiere fois, que l'insuline peut jouer un role important pour la differenciation hepatocytaire. Dans un deuxieme temps, nous avons utilise les proprietes de cellules progenitrices hepato-biliaires que presentent les cellules bc1 juste a confluecne, pour etudier la regulation du gene cftr (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Les defauts de cftr, impliques dans la mucoviscidose, sont fortement suspectes d'induire secondairement des desordres au niveau des cellules biliaires ou la proteine est egalement exprimee. Nous avons mis en evidence une regulation post-transcriptionnelle inhibitrice de l'expression de l'arnm de cftr par le pma (phorbol myristate acetate), agent carcinogene connu pour activer a faible concentration la proteine kinase c (pkc). Parmi les 3 isoformes de pkc, alpha, epsilon, et zeta, exprimees dans les cellules bc1, seules alpha et epsilon repondent au pma par une induction de leur translocation membranaire activatrice. La down-regulation de ces isoformes activees presente une cinetique nettement plus lente pour la pkc epsilon, faisant suggerer que l'effet du pma a long-terme sur l'expression de cftr transite par cette isoforme

  • Titre traduit

    Hepatocytic and biliary gene expression regulation in human hepatoma bc1 cell line


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 115 P.
  • Annexes : 495 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA066594
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.