Analyse par resonance magnetique nucleaire d'heparines et de derives hepariniques relation avec l'activite anticoagulante

par VERONIQUE AVIGDOR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Daniel Davoust.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les heparines sont des glycosaminoglycanes couramment extraits d'organes d'animaux tels que les poumons, l'intestin. Elles jouent un role clef lors du phenomene de la coagulation en accelerant l'inactivation des proteases par leur inhibiteur plasmatique naturel, l'antithrombine trois. L'etude par resonance magnetique nucleaire du proton et du carbone de plusieurs heparines issues d'origines differentes (tant au niveau de l'especes animale, qu'au niveau de l'organe d'extraction) nous a permis d'etablir une cartographie des chaines hepariniques et de leurs derives. Nous avons pu repertorier les differences entre les diverses especes etudiees et nous avons mis en evidence les plus fortes proportions de glucosamines sulfatees en position six dans l'heparine d'intestin de porc, comparativement a l'heparine d'intestin de buf. Cette etude a ensuite ete affinee en recherchant des elements structuraux presents dans les fractions affines pour l'antithrombine trois et absents dans les fractions non affines. Il ressort de cette analyse que les differenciations observees sont en relation directe avec l'activite anticoagulante. De plus, l'analyse de fractions affines/non affines, permet de determiner parmi les autres unites saccharidiques observees, celles qui interviennent dans cette activite. A la glucosamine trisulfatee connue, viennent s'ajouter certaines unites iduroniques et glucuroniques dont nous reportons la description. Les connaissances recueillies pour certaines unites saccharidiques presentes dans l'heparine ont ete approfondies au travers de l'analyse de produits de depolymerisations enzymatiques ou chimiques plus poussees. On obtient ainsi des informations structurales beaucoup plus precises qui confirment entre autres une sulfatation en position six des glucosamines n-acetylees, plus importante dans l'heparine de porc que dans celle de buf

  • Titre traduit

    Nuclear magnetic resonance study of heparins and heparin derivatives relationship with anticoagulant activity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 268 P.
  • Annexes : 208 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996PA066459
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.