Thèse de doctorat en Linguistique
Sous la direction de Frédéric François.
Soutenue en 1996
à Paris 5 .
Comment se caractérise un style discursif ? Ou qu'en est-il de la notion de caractère linguistique ? Qu'est-ce que le style de quelqu'un ? Est-il toujours constant pour un même individu ? Est-il forcement individuel ? Ces questions sont adressées à des dialogues d'enfants de 4 à 6 ans. Mais la problématique du dialogue de l'enfant est-elle radicalement différente de celle du dialogue avec l'adulte ? On est amenée alors à évoquer non seulement les caractéristiques particulières de l'enfant mais aussi à essayer de savoir de quel objet il a l'habitude de parler et dans quels genres discursifs il entre. Le point de départ du travail est l'affirmation bakhtinienne selon laquelle le style ne peut être que lié à l'énoncé et a des formes d'énonces, c'est-à-dire a des genres du discours. Ce que l'on scrute, dans ces textes de discussion et argumentation d'une part et de récits (cauchemar et "histoire vraie", ces derniers en trois versions dont une dictée à l'adulte) d'autre part, ce sont les effets langagiers, c'est-à-dire ce qui se traduit par des modes d'enchainement et des mises en mots spécifiques. L'analyse, centrée sur des problèmes d'interprétation générale et sur des problèmes particuliers qui relient à la notion de genre, montre qu'un texte à un style dans la mesure où il fait effet sur le lecteur. Elle fait apparaitre que le style du sujet est une façon de donner le monde et non pas une façon de se décrire soi-même. Elle souligne aussi que le style n'est pas forcement individuel et que les différents styles de chacun peuvent être constants ou variables, ce qui confirme l'hypothèse de départ, à savoir la diversité des styles discursifs.
The variety of discursive styles in the dialogue for nursery school children
How can we characterize a discursive style ? What is a personal style ? Is it always constant for a same person ? Does it have to be individualistic ? These questions refer to dialogues of children aged between 4 and 6 years old. Is the problematic of the child's dialogue completely different from an adult's dialogue ? This leads to describe not only the specific characteristics of a child, but also to try to know which objects he is used to talking about, and which discursive styles he belongs to. The starting point of the work is mr bakhtine's assertion. According to him, the style can only be linked to a statement or some forms of statements, that is to say to different styles. What we can examine closely in those texts of discussion and argumentation first, and second in narrations (nightmare and "real stories" in 3 versions, and among them a dictation for adults), are the effects of languages. It deals with some kinds of linking and mise en mots. The analysis is focused on problems of general interpretations and on specific problems that connect to the notion of style. It also reveals that a text has a style as long as it is effective on the reader. It shows that the style of an individual is a way of donner le monde and not a way of describing oneself. It also stresses that the style doesn't have to be individualistic, and that everybody's styles can be constant or inflectional. This confirms the first hypothesis, knowing the variety of discursive styles.