Thèse soutenue

Georges Folmer (1895-1977) : catalogue raisonné des peintures et sculptures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carine Florentin
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Georges Folmer est né à Nancy le 19 novembre 1895. Après des études à l'école des beaux-arts de la ville, il se fixe à Paris à la fin de la première guerre mondiale. Exposant régulier au Salon des indépendants et des Tuileries, Folmer réalise huiles et aquarelles figuratives, pour s'orienter ensuite vers le cubisme. Sa rencontre avec Félix Del Marie en 1926, lui permet d'entrer en contact avec les artistes de la revue lilloise Vouloir. Influence par ses nouveaux amis, Folmer accentue le caractère géométrique des formes et poursuit, de 1930 à 1938, l'élimination du sujet. En 1939, il est au côté de Fredo Sidés à la galerie Charpentier pour l'avant-première du Salon des réalités nouvelles, qui ouvrira ses portes en 1946, et dont Folmer sera secrétaire général de 1956 à 1968. Les tableaux peints à partir de 1950 appartiennent pleinement au courant de l'art constructif : aplats colorés, absence de profondeur, division géométrique du plan, esthétique fondée sur les rapports purs de lignes et de couleurs. L'occupation de l'espace conditionne la conception plastique de Folmer qui, dès 1945, amène ses œuvres dans la troisième dimension en réalisant les premières "constructions spatiales". Se refusant à appeler ces réalisations sculptures, il tente plutôt d'amener son art géométrique pictural à de nouvelles conditions, en lui trouvant des situations complémentaires dans l'espace. Toujours soucieux d'enrichir et de renouveler son langage plastique, Folmer introduit le mouvement dans ses œuvres à partir de 1960. Totalement intégré au milieu de l'abstraction géométrique, Folmer jouera un véritable rôle d'artiste fédérateur et défendra le courant de l'art constructif face à la montée de l'art lyrique. Théoricien actif, il travaille à la synthèse des arts, dès 1951, au sein du groupe Espace, puis avec le groupe Mesure qu'il fonde en 1960. En 1972, le Salon des réalités nouvelles lui rend hommage lors d'un jubilé, cinq ans avant sa mort en 1977. Une importante rétrospective a été présentée en 1993 au Musée des Beaux-Arts de Nancy.