Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Alain Jumeau.
Soutenue en 1996
à Paris 4 .
Je me propose, en me fondant sur les théories du philosophe Paul Ricœur, d'apporter un éclairage général sur l'aspect temporel de l'œuvre eliotienne. En fait, la romancière souscrit aux nouvelles conceptions philosophiques du début du dix-neuvième siècle, qui se caractérisent par un dynamisme mesure, et qui reposent sur la notion de continuité et de développement progressif. Le temps, parfois mythique et statique, revêt généralement un caractère organique, illustrant que Paul Ricœur nomme la "répétition du même" à travers l'évocation de l'histoire naturelle, mais aussi "historique" par la prise de conscience de l'importance de l'héritage. Au plan individuel, le temps est synonyme de nostalgie, et d'évolution ou régénération par la souffrance. En fait, George Eliot retourne constamment au passé (nostos), et privilégie la notion de mais elle tente aussi d'accélérer le temps, en appelant de ses vœux le progrès social, économique, politique et scientifique. En réalité, elle souhaite surtout décrire la vie quotidienne de ses contemporains. En ce qui concerne les personnages eliotiens, certains souffrent du décalage entre temps privé et public ou "monumental", d'autres jouissent du moment présent et ou se tournent vers l'avenir, d'autres encore privilégient le passé (liens biologiques, sociaux organiques, …). ; L'œuvre montre également que l'homme est soumis au temps (aux "récurrences du temps cosmique") ou tente de le transcender en produisant une œuvre, ou en faisant bénéficier la communauté de ses visions. Quant à la temporalité narrative, elle s'inscrit dans une certaine mesure dans la tradition, car histoire et récit se développent parallèlement devient dynamique lorsque le narrateur a recours aux discordances anachroniques et anisochroniques entre "le temps raconte" et "le temps du raconter". Ainsi, le lecteur, appelé à s'interroger sur le concept de temporalité, annonce déjà le lecteur du vingtième siècle.
Time in George Eliot's Novels
My aim is to study time in all George Eliot’s novels. The novelist actually appropriated the organicist philosophy based on continuity and progressive development. Time in her work is sometimes mythical and static, but is generally organic natural history) and it is also what the philosopher Paul Ricœur would call "historic" (man gets aware of the importance heritage). For the individual, time is synonymous with nostalgia as well as evolution or regeneration through suffering. George Eliot both clings to tradition and wishes for social, economic, political and scientific progress, but she is interested in her fellowmen's everyday life. As regards her characters, some of them suffer from the gap between private public time, others enjoy the present and prepare the future, others still are faithful to the past (through biological, and social ties). Man is submitted to cosmic time, but he also attempts to transcend it through creation and visions. La not least George Eliot challenges the conventions of temporal continuity in fiction. The reader therefore has to cope with more dynamic narrative structure, and in doing so he anticipates the twentieth-century reader.