Thèse soutenue

La rationalité des décisions scolaires

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Auteur / Autrice : Nathalie Bulle
Direction : Raymond Boudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A la tentative publique de maitrise des savoirs et de la demande scolaires, par la gestion de l'offre d'enseignement, s'opposent les décisions individuelles qui souvent ont contrarié les attentes gouvernementales. Des éléments de théorie des choix scolaires révèlent leurs fondements rationnels. On étudie les transformations du second cycle du secondaire depuis le début du siècle. Les mutations de la population scolaire et les modifications des conditions concrètes de choix de cursus sont les principaux éléments d'explication de l'évolution des orientations. Une modélisation des choix scolaires est proposée qui permet de simuler les orientations des élèves depuis le début du siècle. Le modèle montre l'effet de la structure de l'offre scolaire sur les choix. Il montre l'effet en retour de l'agrégation des décisions individuelles sur la valorisation des sections et des enseignements. Seule une nouvelle organisation des cursus scolaires permettrait de pallier les défauts inhérents au tronc commun, aux filières et aux enseignements optionnels et de recentrer la problématique de l'offre d'enseignement sur la mission éducative de l'école.