Thèse soutenue

Littérature et canons littéraires dans les quatre revues universitaires (1965-1984) : Le Français aujourd'hui, L’Information littéraire, Littérature, Poétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mithra Golzad
Direction : Yves Chevrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Le discours sur les quatre revues universitaires française, le Francais aujourd'hui, Littérature, poétique, L'Information littéraire, analyse ici à travers l'ensemble des articles de chaque périodique, le concept fondamental de littérature fondé sur le choix et sur la définition de l'objet d'étude. L'étude envisage ce concept à partir de la statistique des œuvres et des périodes proposées de 1965 à 1984. En prenant appui sur un grand nombre de contributions explorées dans ces revues, on définit le canon présenté par chacune. L'exploration de ces canons permettra de situer les revues par rapport aux institutions scolaires et universitaires, d'éclairer le fondement idéologique des débats sur le choix d'objet d'étude. L'analyse des lectures proposées sur le œuvres permet de repérer le centre d'intérêt des recherches vers le récit, vers la narration, ainsi que le genre de prédilection des chercheurs universitaires, à savoir la prose fictionnelle, d'où la priorité accordée à la fabulation. Contester la hiérarchie des genres n'empêche par les revues de retrouver la littérature, ou de conserver une certaine conception générique. Ceci s'effectue non pas suite à une demande sociale générale mais à une demande du corps enseignant. La littérature présentée dans notre corpus est le fruit d'un projet consensuel entre des chercheurs universitaires qui froment une partie du corps enseignant. Le consensus consiste à la formation du goût de lecture à l'intérieur d'un champ de production, d'un "corpus" de savoirs littéraires institutionnels. L'appui sur les esthétiques de la réception ne dissout pas les canons, on les choisit et on les lit pour l'université. En outre, derrière ces canons privilégiés, après avoir passé une période de crise, persiste toujours l'image de l'auteur.