Thèse soutenue

Lexiculture et demarche interculturelle. Etude des locutions de comparaison

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : JOSETTE MADEIRA FROIS CHAMBRE
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

La formation a la communication interculturelle devrait permettre au non-natif de reconnaitre l'implicite vehicule par les mots dans le discours du natif. La didactologie des langues et des cultures a mis au point en ce sens le concept instrumental de lexiculture, mais ce dernier tarde a etre pris en charge par l'institution scolaire. Pourquoi? l'introduction systematique de contenus lexiculturels en classe, passerait par la redecouverte de leur valeur en tant que savoirs acquis, de leur importance dans le quotidien et dans l'histoire de l'homme. . . L'etude d'une categorie de realisations lexiculturelles (les locutions imagees traduisant une comparaison) menee dans le cadre de l'enseignement du francais langue etrangere au portugal a permis: - d'elaborer un outil mettant en evidence la relativite des schemes conceptuels utilises par les sujets parlants; - de tester cet outil en classe, en fonction d'une demarche interculturelle. Les resultats obtenus suscitent l'interet d'une etude prenant en charge les autres types de realisations lexiculturelles, et permettent d'envisager la meme recherche dans d'autres contextes linguistiques et culturels.