Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Serge Salaün.
Soutenue en 1996
à Paris 3 .
Parcourant la periode franquise, la transition puis la democratie, l'oeuvre cinematographique d'arminan temoigne, en premier lieu, des difficultes rencontrees par les cineastes pendant la didacture, notamment en raison de la censure. Elle offre, en contrepoint, une reponse aux contraintes emanant de ce controle ideologique et propose un discours novateur quant aux echeances qui se profilent pour les espagnols, cherche a contourner les models officiels pour exprimer une autre vision de l'espagne. De plus, pendant la transition, elle s'inscrit dans une certaine mouvance contestataire qui semble approfondir la voie empruntee anterieurement pour exiger des reformes plus profondes. Enfin, sa production finit par correspondre au type de cinema promu par l'etat socialiste et pose a nouveau le probleme de l'influence du politique sur la creation cinematographique nationale.
Jaime de arminan's cinema (1969-1987): rupture and continuity
Running through the francoist period, the transition and the democracy, arminan's pictures first testify the difficulties encountered by movie directors during the dictatorship, particularly because of the censorship. His works offer although an answer to the limitations due to this ideological control and propose a new discourse concerning the spaniards' future, try to avoid the official models and express another vision of spain. Besides, during the transition, his works enter into certain anti-establishment movement that seems to prolonge the anterior way in order to ask for wider reforms. At last, his production ends corresponding to the type of cinema the socialist state promoves and reintroduces the problem of the influence of politics on national creation.