Thèse de doctorat en Théâtre
Sous la direction de Jacques Scherer.
Soutenue en 1995
à Paris 3 .
Dans le theatre mingyo-joruri, dit "bunraku" depuis le 19e siecle, tous les schemes s'y retrouvent toujours en un modele unique quel que soit le genre dramatique auquel appartiennent les pieces representees. Ce modele comprend la scenographie, la technique de manipuylation, la technique de narration et la disjonction des elements d'expression. Seule emerge du magna esistentiel artistique une substance semantique, fruit de la corrdination des actants, de l'acteur et du personnage, une idee d'homme mythique incontestablement, cette esthetique se rattache au passe primitif, lorsque l'animation des statuettes etait independante de l'incantation. C'est une forme theatrale du rituel originel, profane, certes, mais indeniablement caracteristique des cerenomies mediumniques ancestrales. En effet, les artistes du migyo-joruri de 1734 sont les sorciers qui ont libere les formes de la norme et qui ont desentrave des forces de ces formes, forces proches de celles du monde originaire. Ainsi, le geste et le verbe sont-ils apprehendes comme les actes essentiels de l'homme primordial. Le monde bunrakien est structurellement immuable, irremediablement clos, il s'y ebat un acteur artificiel specifiquement humain, la marionnette, medium conventionnel qui a traverse le temps, qui est ancre dans le passe mythique et qui est tout a fait present ici, sorte d'etranger proche ecart de civilisation, mais pas fracture culturelle, decalage historique, mais concordance semantique. Ce theatre-la qui combine harmonieusement des formes de haute tradition d'une facon extraordinaire est effectivement aussi une expression actuelle de l'homme originel, modele generique. C'est un personnage archetypal qui flotte dans l'espace theatral bunrakien et le spectateur peut transferer cette figure mythique en son mental afin de la transposer ici et maintenant comme modele esthetique.
Historical, aesthetic and philosophical investigations into an anthropology of the 1734 osaka ningyo- joruri theatre (from the origins of bunraku theatre to bunraku as a theatre of the origins)
In the ningyo-joruri theatre, celled bunraku from the 19th century on, all the schemes always mergie into one patters, no matter what dramatic genre the staged plays belong to such pattera includes thue scenography, the manipulative and narrative technique, and the disjunction betqween the elements of expression. Out of this artistic and existential brew, there emerges but one semantic substance, the offspring of the communion between the partakers, actor and character, the concept of mythical man. This aesthetic pattern is undoubtedly linked to the primitve past, when animating statuettes was still distinct from incantation. It is theatrical form of the original ritual, admittedly a profane one, but clearly representative of the ancestral mediumnistic ceremonies. Thus, the artists of the 1734 mingyo-joruri are the sorceres who have unskackled the forms from the norm, and who out of those forms, have unleashed forces akin to those of the primitive world. This , speech and action can be apprenhended as the fundamental acts of essential man. The burnraku wold is structurlly immutable and closed for ever, its iformed by a mock, yet fully human actor, the puppet, a conventional medium that reaches throughout time, being rooted in a mytical past but now totally present, a familiar stranger of sorts. Hernce a civilisation gap, but no cultural break, a historical interval, but semantic unity. Besides, such theatre harmopniously combining highlytraditional schemes in an extra-ordinary way, is effectively the modern expression of primeval man as a generic model. He is anb archetypal charater hunting the bunraku space, and the spectoator's mind can absorb this mythical figure, so as to transfer so as to transfer it here and now as an aesthetic model