Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Georges Boisvert.
Soutenue en 1995
à Paris 3 .
Dans l'oeuvre romanesque de camilo castelo branco, ce sont les personnages feminins les moteurs de l'intrigue. Stylises au maximun, ils correspondent a des stereotypes sociaux tres precis du xixe siecle. Et acquierent leur epaisseur a travers des conflits et des transgressions qui en font de veritables personnages dramatiques. Ainsi apparaissent-ils dans des mises en scene tres proches du theatre et suivant les evenements qu'ils vivent et la facon dont ils les gerent donnent aux romans dont ils sont les heros des tournures de drame bourgeois, de melodrame, de drame romantique ou de tragedie
In the romantic work of camilo castelo branco, the female characters are the instigators of the plot. They are conventionalized to the utmost and correspond to very precise nineteenth century social stereotypes. They acquire depth through conflicts and transgressions which make them truly dramatic characters. They thus appear in almost theatrical settings, and according to events and the way in which they manage them, they lend to the novels of which they are the heroines shades of bourgeois drama, melodrama, romantic drama or tragedy.