Du pictural, mise en éclats et jeu sur tous les tableaux
Auteur / Autrice : | Françoise Vincent-Feria |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette recherche propose d'interroger la pratique picturale en 1996, au-delà de la "mort de la peinture", d'une part à travers la réalisation d'un abécédaire élaboré à partir des données d'une œuvre picturale personnelle, et d'autre part avec la mise en place d'une "pratique theorique" dans un lieu spécifique (vitrine sur rue). À la suite de ces deux actes abécédaire, vitrine - le travail va s'engager dans une réflexion plus directe, plus exigeante, pour faire surgir les fondements d'une nouvelle pratique artistique annoncée par "jeu sur tous les tableaux". L'œuvre alors tissera des liens étroits entre l'art et la vie, et empruntera des territoires divers et hétérogènes : vidéo-cinéma, nourriture, peinture, son, action, tableau, installations. Le spectateur-regardeur prendra une place active et centrale à l'intérieur de celle-ci. L'ouvrage contient trois parties qui se distinguent formellement et qui marquent trois moments de la recherche : première partie : peinture en éclats deuxième partie : rouge d'avron où 30 jours pour exécuter la peinture la notion d'éclat, mise en exergue, traverse l'ensemble du travail et permet de conclure sur trois notions centrales : rupture, ouverture, éclaircissement.