Thèse soutenue

Art nalu, art baga : approches comparatives

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Auteur / Autrice : Marie Yvonne Curtis
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail revele la volonte de mener une reflexion sur les regards et les approches methodologiques pour une etude approfondie de l'art traditionnel de guinee. Il s'agit, en fait, de partir des objets de musee, sculptures et masques concus, elabores, utilises, transformes et ou abandonnes par les nalu et baga pour mieux connaitre l'histoire et la situation de ces deux peuples aujourd'hui. Elements de culte a l'origine, l'objet est d'abord connu comme une simple curiosite avant de devenir un art reconnu a l'exterieur. On assiste ainsi a l'evolution des regards: naissance d'une image coloniale, formation d'une discipline specifique, reflexion des historiens de l'art, anthropologues, philosophes. . . , recherche et mise en place de methodologies adaptees a chaque peuple africain. Le cas des nalu et des baga de guinee nous fournit un exemple d'experimentation inedite. Le cadre geographique et historique defini, 32 sculptures selectionnees pour la recherche ont ete presentees sur le plan formel, dans le contexte du musee et des conditions de collecte ou d'acquisition. Sur le terrain, ces sculptures tiennent une place de premier choix car elles deviennent pour le chercheur source materielle d'information et pour les utilisateurs temoins du passe et indicateurs sociologiques actuels.