Thèse soutenue

Du détail à l'ornement : recherche à partir d'une pratique picturale

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Auteur / Autrice : Myriam Moreton
Direction : Éliane Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse tente de redéfinir les notions de détail et d'ornement à partir de la pratique picturale personnelle. La peinture fut première et le texte en explicite à son tour les modalités opérantes. Détails et ornements en peinture apparaissent parmi les facteurs iconiques les plus contestes par la modernité : l'effort théorique de la renaissance en esthétique les avait d'emblée désignes comme symptomatiques de l'artisanat commerçant. Par ailleurs, ils tendent à se manifester tous deux comme des pseudo-signes, sortes de délégués bavards du langage et de la signification dans l'image. Cependant, il faut pouvoir contempler la peinture détaillée et la ligne ornementale avec un œil "abstrait", susceptible de suivre en surface les linéaments d'un contour sans masse ; il faut enfin se perdre dans les détails pour mieux y retrouver la superficie. La peinture superficielle s'affiche comme le mimétisme qui contredit l'abstraction et la vision ornementale de la peinture, mais le rapport signifiant.