Thèse soutenue

Genèse de l'oeuvre picturale : essai sur une problématique du commencement dans la pratique du peintre
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Auteur / Autrice : Michèle Blachier
Direction : Jean Lancri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La première partie tente de mettre des mots sur une pratique picturale fondée sur le ressenti, l'émotion. C'est une conception de l'œuvre élaborée dans la spontanéité du vécu. Des correspondances des analogies entre les sensations et les éléments présocratiques de l'origine semblent pouvoir s'établir avec ma pratique picturale. A la description des sensations multiples ressenties succèdera une réflexion sur les conditions d'apparition de la peinture. Même si elle semble absente dans un premier temps, l'œuvre n'est pas dénuée de signification. Elle ressorti à l'épistème, elle plonge ses racines dans un milieu. L'histoire personnelle croise l'histoire collective. Cependant le mystère demeure. Le dévoilement est partiel. Par le travail pictural et la possibilité de re-commencer son tableau, de lutter contre le temps, l'artiste n'exprime-t-il pas sa liberté ? Sensation et signification s'entrecroisent.